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Posté par Alice In Oliver , 30 août à A sa sortie, le scandale est total. Comme l’indique le titre, les films chocs et extrêmes seront à l’honneur. Victor McLaglen qui a joué dans Le Club des trois et Jean Harlow que Browning a dirigée dans Iron Man en déclinent également, refusant de jouer avec des phénomènes de foire. On ne fait pas partie de leur monde, ni eux du nôtre. Ce site utilise des cookies.

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You have to work with them. Ils subissent cependant les moqueries de quelques membres de la troupe et même la veulerie de certains. En Grande-Bretagne, le long-métrage est interdit pendant trente longues années. En effet, on tient un très grand film et un grand classique du cinéma, curieusement peu cité. Tod Browning ne s’en remettra jamais. Mais ce n’est pas la seule raison.

Des êtres difformes se produisent dans un célèbre cirque, afin de s’exhiber en tant que phénomènes de foire. Le lilliputien Hans, fiancé à l’écuyère momstrueuse Frieda, est fasciné par la beauté de l’acrobate Cléopâtre.

Apprenant que son soupirant a hérité d’une belle somme, celle-ci décide de l’épouser pour l’empoisonner ensuite avec la pafade de son amant Hercule. Mais le complot est découvert, et les amis de Hans et Frieda vont se venger Film maudit s’il en est. A l’origine, Freaks est l’adaptation d’un roman, Spursde Tod Robbins. Quant à Tod Browning, c’est un réalisateur chevronné, qui a fait ses premières armes dans le cinéma muet.

C’est vraiment à partir du milieu des années que le cinéaste se distingue, notamment avec La marchande de rêves, La Sorcière, L’oiseau noir, L’inconnu et bien sûr Dracula. En froid avec la société de production MGM, Tod Browning accepte de réaliser un film d’épouvante atypique et qui doit marquer le public au fer rouge. Mission réussie en l’occurrence, un peu trop peut-être. Des spectateurs s’évanouissent de terreur durant les premières séances. D’autres fuient carrément la salle. Il existe même une rumeur selon laquelle une jeune femme aurait accouché prématurément durant la projection.

Outrés et scandalisés, les producteurs font preuve de couardise et virent Tod Browning. Par la suite, la carrière de Tod Browning est quasiment condamnée.

Freaks – La Monstrueuse Parade (Le classique maudit par excellence) – Cinéma Choc

Rejeté par ses pairs pardae conspué par les critiques et le public, le cinéaste doit se résoudre à finir plus ou moins dans l’oubli et l’anonymat. Tod Browning ne s’en remettra jamais.

Lui qui a consacré la quasi-totalité de sa filmographie à des parias, des marginaux ou paarde exclus de la société, se retrouve finalement dans la même situation. Plus qu’un paradoxe, un oxymore!

Pour l’anecdote, la durée originale de Freaks est de 90 minutes. Hélas, en raison de la censure, le film ne dure plus que 64 minutes. Les producteurs retirent plusieurs séquences jugées trop choquantes. A sa sortie, il ne reste plus grand-chose de Freaks. Le monsyrueuse est carrément banni dans plusieurs pays. En Grande-Bretagne, le long-métrage est interdit pendant trente longues années. Pourquoi le film est-il l’objet d’un tel scandale?

Entre autres, mais ce n’est pas la seule raison, parce que les acteurs jouant les « freaks » sont des vrais. Il n’y a aucun maquillage ni aucun trucage. Bienvenue dans la foire aux monstruosités! Pourtant, résumer Freaks, la monstrueuse Parade à un simple film de monstres serait une grave erreur. Curieusement, même encore aujourd’hui, on trouve le film de Browning dans la catégorie horreur et épouvante. Pourtant, Freaks reste avant tout un drame et une tragédie profondément humaine.

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Vous cherchiez « le » film absolu en matière de mélancolie, de nihilisme et de poésie? Il est devant vos yeux et se nomme Lw, la monstrueuse parade. Bien que rejeté au moment de sa sortie, le chef d’oeuvre de Parqde Browning est aujourd’hui considéré, monstrueuxe à juste titre, comme un grand classique du cinéma.

Mais ce n’est pas la seule raison. Plus que jamais, Freaks reste un film sur les bas-fonds de l’âme humaine.

Le long-métrage renvoie finalement à notre propre monstrueeuse. Pourtant, après la sortie de FreaksTod Browning sera accusé d’exploiter la misère humaine. Il n’en est évidemment rien. Bien sûr, il est question ici de nanisme, de femme à barbe, de soeurs siamoises et de diverses curiosités de la nature. Cependant, plutôt que de présenter ses ka comme des monstres et des erreurs de la nature, Tod Browning confère aux « freaks » une véritable humanité et personnalité.

Ainsi, la première partie du film se concentre essentiellement sur la vie des monstres, qui vivent dans un cirque itinérant. Nos héros sont décrits comme des êtres humains à part entière, qui rient, boivent et fument, tout comme le commun des mortels.

Pourtant, aux yeux du monde, ils sont devenus l’objet d’attraction du cirque. Pour survivre dans cette société dite « normale », il faut se mettre en scène et devenir un phénomène de foire. C’est un curieux paradoxe que Tod Browning met en exergue. Cette thématique sera confirmée par l’arrivée de la belle Frieda, qui fait partie des gens « normaux ».

Dans un premier temps, l’écuyère montre un visage complaisant et tendre vis-à-vis des « freaks », plus particulièrement envers Hans, le lilliputien. Hélas, ce visage n’a rien d’idyllique. Il paarade qu’un masque cherchant à dissimuler un esprit beaucoup plus monstrueux, celui de la manipulation et de la perversité. Sur ce dernier monstruduse, Tod Browning ne sombre jamais dans l’angélisme ni le manichéisme facile.

la monstrueuse parade

En résumé, les « freaks » ne resteront pas insensibles devant les plans machiavéliques de Frieda. A ce sujet, la fin du film, tournée et remaniée plusieurs fois en raison de la censure, peut être comprise de deux façons. Soit la vengeance et la cruauté font partie de la nature humaine, soit elles sont aussi l’expression d’une certaine forme de déterminisme.

Larade Freaksmontrueuse existe clairement cette opposition entre la cruauté, l’intolérance et la bêtise humaine et le caractère soi-disant ignorant des monstres humains. Finalement, ce spectacle de cirque parwde la forme d’un conte philosophique à la tonalité morbide et pose la question de la véritable monstruosité comme une part inhérente de notre propre humanité.

Indéniablement, Freaks, la monstrueuse parade est un film beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Force est de constater que le film, malgré ses 83 années au compteur, n’a pas pris une seule ride.

Sans droits ni loi # 4 : La Monstrueuse Parade (Freaks) de Tod Browning

Car il faut parde le reconnaître. Un tel film prade pourrait plus être réalisé aujourd’hui. Iggy, de son vrai nom Ignatius Daniel Radcliffese réveille un matin et paf!

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Effectivement un chef d’oeuvre d’un certain type de cinéma effectivement difficilement envisageable aujourd’hui. Il conserve d’ailleurs toute sa force de frappe. Une oeuvre totalement marquante et dérangeante et superbe chronique Oliver, je la paradr encore plus réussie que celle de Naveton.

Effectivement, c’est LE film maudit du septième art. Ces acteurs improvisés sont bouleversants dans leur difformité physique. La belle blonde est beaucoup plus difforme dans sa tête Tout cinéphile devrait voir ce film au moins une fois dans sa vie. Mpnstrueuse j’ai posté ma chro sur Horns et je l’ai planifiée pour le 8.

C’est pas trop tôt ni trop tard? Sinon, le film possède vraiment un charme particulier et une puissance dans les messages qu’il délivre Perso, mais je ne vais pas dire le contraire, je trouve la note totalement justifiée.

Plus personne ne pourrait réaliser un film pareil aujourd’hui. Pour Horns, c’est bon, ne t’inquiète pas! Un chef d’oeuvre oui, pas d’autre mot pour le qualifier; je l’ai vu la première fois quand j’étais enfant, et je te garantis que je ne l’ai jamais oublié, je l’ai revu plusieurs fois et il a toujours le même impact.

la monstrueuse parade

Perso je ne l’ai vu que 3 fois, mais le visionnage reste toujours aussi difficile. Je trouve le film à la fois superbe, émouvant et d’une tristesse insondable. Un chef d’oeuvre maudit mais je renvoie à la chronique Un portrait tendre et légitime de ces personnes à part comme on pourrait le dire.

Des héros subissant al haine des « personnes normales » imbus d’elle-même et jalouses. Tod Browning signe un film coup de poing et nécessaire. Un objet filmique à part entière ds l’histoire du cinéma. Bonne idée ton blog. Te connaissant un peuon va avoir du lourd mais intelligent. Ce Freaks, il est dans ma liste de DVD à acheter J’ai encore plus envie de le aprade après ton billet.

Pour ce qui est de Freaks, fais de ce film une priorité absolue. Pour l’intelligence, Olivier répondra certainement à tes attentes. Et hdef apportera sa fantaisie. Bref, une équipe homogène et complémentaire. Ceci dit, merci pr le compliment, ça fait plaisir!

la monstrueuse parade

Désolé pour les coms en doublon. Pas évident avec le smartphone quand le réseau déconne. Comment ne pas songer au film qui m’a tant emu a sa sortie « The Elephant Man « ! Un chef d’oeuvre intemporel. En effet, on tient un très grand film et un grand classique du cinéma, curieusement peu cité. Je l’ignorais pour les techniciens, mais je ne suis pas surpris. Les 30 premieres minutes ne m’ont pas totalement convaincu un peu longues mais la derniere demi heure est excellente: